L’ASA et la Trescoule voulaient marquer le coup après l’annulation de la course de Côte.
octobre 13, 2020Ce dimanche, sur les allées de la Résistance, un beau spectacle attendait les amateurs de voitures. Il s’agissait de véhicules à caractère sportif historique, réunis pour un rallye touristique automobile. Organisé conjointement par l’ASA Montpellier Méditerranée et l’Écurie lodévoise La Trescoule, celui-
ci revêtait un caractère particulier.
« La 9e la course de côte de Lodève devait se dérouler les 3 et 4 octobre. Elle a été annulée, comme de très nombreuses autres manifestations, pour raison de crise sanitaire, soulignait Jean-Marie Alméras, l’emblématique président de l’ASA. Mais vous connaissez mon attachement à Lodève (il est né à Lambeyran, NDLR), il n’était pas question de laisser passer une année blanche ! On voulait faire quelque chose ».
Du plaisir avant tout
D’autant que le président de la Trescoule, Cédric Petitjean, et son équipe ont répondu présent. « On se connaît bien et on travaillait déjà ensemble, alors on a foncé. » La manifestation, baptisée « Première balade Lodévois-Salagou » proposait ainsi un circuit d’environ 130 km, sur un parcours passant par le col de Lunas sur le tracé de la côte de Lodève, Pézènes-les-Mines, Gabian, Neffiès – là encore sur un tracé de course -, Cabrières, avant de revenir vers Octon pour la pause midi en plein air, sur la terrasse du café, puis vers Lodève par les petites routes autour du Salagou.
« Un concours Élégance et pertinence a permis de juger l’état de présentation du véhicule, en prenant en compte le respect de l’esprit d’origine, et les accessoires issus de la boutique constructeur ou préparateurs agréés », précisait Alain Péquignot de l’ASA Montpellier Méditerranée. Les organisateurs ne s’attendaient pas à un tel succès, il a même fallu refuser du monde.
Pour les 49 équipages au départ, la bonne humeur, le plaisir et la passion étaient partagés. « C’était le but, tout en découvrant de petites routes que peu de monde connaissait, sans la pression d’une
course. Nous sommes rentrés par la route du Puech, Villecun et Campestre pour arriver vers 16 h sans aucun incident », ajoutait Cédric Petijean, satisfait de cette journée.
- Article du Midi Libre « L’ASA et la Trescoule voulaient marquer le coup après l’annulation de la
course de Côte » – Publié le 13/10/2020